Livrer un événement…
Participer à l’organisation d’un événement sportif international est une aventure dans laquelle on se jette sans calcul.
On l’imagine, le rêve, le cisèle, le transpire pendant des mois. On y met de l’énergie, du savoir faire, du talent mais surtout beaucoup d’humanité.
Il faut « livrer » comme le dit avec un sourire entendu Jean-Claude Killy dont les mots si justes guident souvent nos réflexions.
Nous ne livrerons pas les Championnats du Monde Route UCI 2020 à Aigle et Martigny. Ce soir, nous sommes tristes et déçus…
Cela aurait été un événement hors du commun, un morceau de bravoure sportive, teinté de culture et d’art de vivre de Vaud et du Valais. Soyons fous, on imaginait même parfois un ami auvergnat y lever les bras…
Cela ne sera pas car la situation sanitaire actuelle ne le permet pas. Il y a à la fois du fatalisme, de l’amerturme mais aussi le bonheur d’avoir eu le privilège d’être retenu par le Comité d’organisation pour assurer sa communication et ses opérations presse.
Il nous restera la fierté de s’être battu jusqu’au bout dans un contexte sans précédent et la joie d’avoir rencontré des hommes et des femmes passionnés, professionnels et totalement amoureux du cyclisme et de leur terroir.
Il nous restera, aussi, cet art de vivre montagnard qui nous colle à la peau d’un côté ou de l’autre de la frontière, ces senteurs de petite arvine ou de raclette et cette joie de vivre communicative lorsqu’il s’agit d’avancer…
Merci Grégory Devaud, Alex Debons, Corinne Rimet, Mathias Farquet… A bientôt, c’est certain.