LE BIATHLON… TOUT UNE HISTOIRE

Dans BLOG

Fermer les yeux et sourire. Repenser à ces fonds de vallée froides, à ces courses improbables à Peisey, Bessans, aux Saisies version pré-olympiques, un dossard ficelé autour du ventre. Les années 80 se terminaient. Le Mur de Berlin s’était écroulé et les biathlètes de RDA à court de carburant commençaient à s’essouffler.
Ils étaient déjà des champions, des guerriers, des tireurs. Des hommes et des femmes aux valeurs sportives et humaines inflexibles… Une espèce de secte avec ses codes, ses accents et ses mots… Un monde attachant pour un drôle de sport.
Ouvrir les yeux et sourire. L’équipe de France bien alignée répond à la presse de France et d’ailleurs. Martin Fourcade est plus qu’un biathlète, plus qu’un skieur et, ce matin, des centaines de spectateurs ont assisté à l’entraînement sur les pistes du Grand Bornand.
Ecarquiller les yeux et sourire. Demain et jusqu’à dimanche, y’a concours… Plusieurs milliers de spectateurs attendus pour un des événements de l’hiver…
Dans les fins de soirées un peu arrosées du temps des pionniers, il y avait toujours une chanson criée une chope à la main: « Amis qui aimez faire la fête, vous êtes tous des biathlètes… »
Cette semaine, c’est presque vrai…