FLORIAN JOUANNY
Paracyclisme
- Membre de l’équipe de France
- Champion paralympique de la course en ligne aux Jeux de Tokyo 2021
- Vice-champion paralympique du relais aux Jeux de Tokyo 2021
- Médaillé de bronze du contre-la-montre aux Jeux de Tokyo 2021
Champion du monde de la course en ligne 2023 et 2022 - Champion du monde du relais 2023 et 2022
Né le 2 février 1992 (31 ans)
Club : Grenoble Métropole Cyclisme 38
Florian Jouanny est un homme de défi. Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de ski en avril 2011, l’Isérois était en quête de sensations de vitesse et d’une bouffée d’air dans sa reconstruction. Le handbike devient alors pour celui qui a grandi au pied de l’Alpe d’Huez à Bourg d’Oisans un moyen de se dépasser. Cela le poussera à devenir en 2017 le premier Européen à termine un IronMan, le format le plus exigeant en triathlon avec 3,8 kilomètres de natation, 180 km de vélo et un marathon pour finir. Il n’en restera pas là, consacrant de plus en plus de temps à la pratique du handbike en compétition.
À peine arrivé en équipe de France, Florian décroche sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en 2021, où il surprendra les favoris en devenant champion paralympique de la course en ligne dans la catégorie H1-H2. Il rentrait du Japon avec également une médaille d’argent conquise avec le relais et une en bronze après sa troisième place sur le contre-la-montre.
Il confirmera dans la foulée en devenant numéro 1 mondial et en asseyant sa domination sur discipline, après ses titres mondiaux en 2022 au Canada et en 2023 à Glasgow.
Il sera l’un des fers de lance de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris-2024 où il aura l’ambition de remporter l’or dans les trois disciplines : course en ligne, contre-la-montre et relais.