Léo Bergère

Triathlon

  • Champion du monde WTCS (2022)
  • Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris (2024)
  • Vice-champion du monde WTCS (2024)
  • Médaillé de bronze aux championnats du monde Ironman 70.3 (2024)
  • Champion du monde de relais mixte (2019 et 2020)
  • Champion d’Europe (2022)

 

Née le 28 juin 1996 (29 ans)
Équipe de France de Triathlon

Club : Saint Jean de Monts Vendée Triathlon

Léo Bergère, né le 28 juin 1996 au Pont-de-Beauvoisin (Isère), est l’un des grands noms du triathlon français. Membre de l’équipe de France et du club Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, il s’impose aujourd’hui comme un athlète de référence sur le circuit mondial.

Prometteur dès la catégorie espoir, il décroche en 2018 le titre de champion du monde de relais mixte juniors U23. L’année suivante, il rejoint l’élite et s’offre un premier sacre mondial par équipes en relais mixte.

Sa progression individuelle est régulière : premiers podiums en WTCS en 2021, puis consécration l’année suivante avec un titre de champion du monde 2022 et une médaille d’or européenne à Munich. 2023 confirme son rang avec une 3ᵉ place au classement général des Championnats du monde.

L’année 2024 marque un tournant historique : à Paris, Léo Bergère devient, avec Cassandre Beaugrand, les premiers Français médaillés olympiques en triathlon individuel, décrochant le bronze devant son public. Il conclut sa saison en beauté avec le titre de vice-champion du monde WTCS et une médaille de bronze aux Mondiaux Ironman 70.3 de Taupō.

Sergent dans l’armée française, il s’entraîne à Saint-Raphaël au sein d’un collectif regroupant Léonie Périault, Nils Serre Gehri, Yanis Seguin et Maxence Mey, sous la direction du coach italien Fabio Rastelli. Sa préparation mentale est suivie par l’ancienne biathlète Marie-Laure Brunet. À titre personnel, il partage sa vie avec l’Italienne Angelica Olmo, elle aussi triathlète internationale.